ce site a pour but de présenter les activités des jeunes du quatiers ben-zvi de bangui et de l'étranger. Il offrira la tribune aux ressortissants de Ben-zvi pour le partage de leurs expériences.

 

10/01/2010

Guez à Bangui

Rodrigues Simissi qui était parti à Bangui pour les fêtes de fin d'année est de retour en france depuis le Jeudi 07 Janvier. Il nous a ramené des nouvelles fraiches du quartier. Tout le monde se porte bien. Il a été bien accueilli par nos amis de bangui. D’après lui rien n’a changé au quartier mis a part les jeunes qui grandissent trop vite.

Rodrigue à organiser Il a organisé à un match de foot-ball pour la fête du nouvel an lors de son séjour. Cette rencontre oppose les jeunes et les anciens ; rencontre qui s’est soldée par la victoire des anciens 2-0

 

Nous noterons également la présence lors de ce match de Olivier Nimeziambi alias Bania Moulengué qui se trouvait à bangui. Il à jouer quelques minutes et s’est rendu de l’efficacité des jeunes à qui il n’a pas pu mettre des chachets

 

Bania

 

Mike

D'autres photos de cet evenements sont disponibles sur la page hi5 de guez et sous l'onglet photos

24/11/2009

Une journée à Ben-zvi : 1ère partie

Il est 5h00 du matin, le quartier Ben-zvi se réveille tout doucement au bruit des commerçants qui installent leurs produits. En ce matin du mois de Janvier, l'air est plutôt frais. Je me suis réveillé depuis une demi-heure environ mais restant allongé dans mon lit, je fixe le plafond de la maison qui s'éclaircit de plus en plus avec la lumière du jour. Les chants lointain des coqs, la prière matinale de l'Imam de Ngousimon qui crépite à travers le vieux haut parleur  me rappelles que je suis vraiment à Bangui; car il m'arrive quelque fois au réveil, du fond de mon lit je me croyais encore en France.

Soudain un bruit assourdissant retentit comme une machine brouillante qui se dirige vers la maison. Je me recroqueville contre le mur un instant avant de me rendre compte qu'il s'agit de Pela trainant sa lourde brouette contenant la marmite de bouillie de riz chaude sur la route de latérite qui va de l'école Ben-vi au quartier Gbakodja. On peut entendre touche-à-tout engueuler ses petits cousins qui ont oublié de mettre une calle de pierre sous son étal qui s'est incliné faisant tombé quelques pains. Quant à Antoine Zobel alias oroko, il est facilement reconnaissable grâce à l'aboiement de notre chien mécontent d'être tiré de son sommeil par la chansonnette stridente qu’il pousse tous les matins en passant avec ses bidons d'éssence.

                                 

Les bruits secs des balaies qui ratissent la grande cours de la concession me bercent et me plongent dans un léger sommeil quand soudain cette somme fut brusquement coupée par un grand bruit sec qui me rappelle les bruits des canons à l’époque de la mutinerie. Je saute hors du lit, fonce vers la porte de la chambre et cherche à tâtons l’interrupteur et éclaire la pièce, précipite précipite dehors et m'aperçois que c'est ma soeur clara, la benjamine de ma famille, qui est entrain de fondre du bois de chauffage juste en dessous de ma fenêtre.

                                                                                                                                                                                      Par Louis II Solos


Radio centrafrique

Radio déké-luka

ACAP

Google

LES JEUNES DE BEN-ZVI

Bienvenu sur le site web destiné aux jeunes du quartier Ben-Zvi à Bangui en République Centrafricaine !!!        –        Ce site est actuellement en construction; vous pourrez donc rencontrer quelques difficultés. N'hésitez pas à me le signaler en vous rendant sur la page contact. Merci beaucoup pour votre aide.        –        Las        –
Accueil